L’annonce du confinement a pris tous les Français de court, aucun de nous n’était préparé à vivre cette situation. Le télétravail ? certains d’entre nous en faisaient déjà, mais cela restait ponctuel et encadré.
Certains collaborateurs se sont retrouvés à « travailler à la maison » et se sont sentis « isolés », leurs repères bousculés…Un sentiment d’inutilité… Sans journées vraiment rythmées et organisées… Au même titre, les managers eux-mêmes ont été autant « déstabilisés » que leurs équipes…
Il a été nécessaire d’organiser le quotidien… Ce quotidien tellement différent d’un collaborateur à l’autre…Certains ont vu, dans cette période de confinement une opportunité pour « prendre le temps »… Jardiner, ranger, lire… Faire du sport, s’occuper de soi… Voire réfléchir à de nouvelles orientations professionnelles et/ou personnelles.
Il faut être conscient aussi que les mesures mises en place ont quelquefois « isolés » certains collaborateurs qui se sont retrouvés « inactifs » et enfermés dans un confinement et une promiscuité familiale qu’ils ne connaissaient pas… Sans oublier qu’il a aussi été question de gérer les enfants… confinés aussi… Se transformer soit en maitres ou maitresses d’école ou en gendarmes. De super héros… Papa est devenu un « Super Lourdaud » pour son ado de fils… A qui il expliquait que rester trop longtemps devant Fortnite… Nuit gravement à ses neurones!!! Cyril Lignac est devenu le meilleur ami de toutes les filles… Et des garçons d’ailleurs… Nous avons testé toutes les recettes du Thermomix… Ce qui nous a coûter notre « bikini » de l’été :))
Mais je vous assure que jongler de la conférence call avec le petit dernier qui nous grimpe dessus, à la « supervision » des devoirs où on peste en silence… Ou pas d’ailleurs :)) contre le système éducatif tout entier, en passant par la préparation des repas dont les quantités ont l’air de se démultiplier… est aussi héroïque que de s’attaquer à l’Himalaya par la face Nord.
Nous avons connu une nouvelle tendance vestimentaire… « S’habiller du haut »…
Nous avons connu une nouvelle tendance vestimentaire … « S’habiller du haut »…
Puis il a fallu retourner au bureau… Mais pas tous, pas en même temps… Masqués… Distanciés… et là encore plusieurs scénarios :
- Celui qui finalement, se re-confinerait bien un peu encore …. :))
- Celui qui finalement aime bien travailler en décalé et qui appréhende de retrouver un rythme « normal »…
- Celui qui voit enfin la « libération » ….
- Il est certains, que l »annonce de la prolongation du télétravail a été mal vécue par une partie des collaborateurs. Même si ils le pratiquent avec plaisir habituellement… Mais là après les deux mois de confinement, pas simple…
Quand aux managers, ils se doivent relever plusieurs défis :
- Maintenir la cohésion,
- Retrouver un collaboratif solide….
- Un rythme « commun » susceptible de rassurer, en intégrant le « système d’équipe tournante »… Un vrai casse-tête…
Il est indiscutable que la crise sanitaire devrait fortement impacter nos pratiques managériales dans les prochaines semaines. Ce constat, chaque entreprise l’a, sans doute, déjà fait… Et se trouve quelquefois « démunie » pour appréhender « l’après-confinement ». Dans cette période complexe, les managers vont avoir un rôle important à jouer et être plus que jamais à l’écoute car pour certains ce confinement a été complexe à vivre… Nous n’avons jamais autant évoqué la Confiance, la Coopération, la Solidarité. Ces valeurs deviendront sûrement demain de vrais principes de management.
Plus que jamais les managers devront :
- Faire confiance
- Communiquer
- Motiver au travers de rituels réguliers même à distance
- Donner des objectifs en prenant en compte le contexte
- Être disponibles
La crise du Covid-19 a impacté le management des entreprises, qui ont dû prendre en compte le « facteur émotionnel » et faire évoluer leurs pratiques. Plus que jamais les managers devront faire preuve d’écoute, d’empathie et de bienveillance…. La crise sanitaire a ébranlé notre système… Le manager devra « Oser » Lâcher prise, Faire Confiance, Savoir Rassurer, « Prendre Soin » de lui-même…de chacun de ses collaborateurs et du collectif, afin de sortir de cette période plus forts et plus soudés…
Ne serait-ce pas ce que l’on appelle le management agile ?