Le management responsabilisant… Où pourquoi et comment sortir des « modèles traditionnels expérimentés pendant les 100 dernières années »… Comment faire de chaque collaborateur un « pilier » solide de l’organisation ?
Nous en parlons beaucoup pourtant, il a été expérimenté dès les années 60, par W.L Gore, le fabricant de Goretex.
Inspiré du concept de l’entreprise « libérée », d’Isaac Getz, cette approche managériale pose un « regard » positif sur le travail, le manager et le collaborateur.
Ce management permet à chacun d’optimiser son potentiel entrepreneurial… Et de se réaliser dans sa mission…
Les collaborateurs de la génération Z y voient une opportunité d’évolution rapide si les compétences et la motivation sont présentes. L’encouragement dans la prise d’ initiative contribue au bien -être des collaborateurs. De « grosses entreprises » ont fait le « pari » de ce type de management comme Michelin, qui a fait le constat il y a quelques années de la « limite » de son management linéaire et de son manque d’agilité. Le constat est plutôt positif.
Mais il passe par la définition des rôles et des missions de chacun et par la définition et la validation du périmètre de décision qui lui est accordé. Les collaborateurs sont autonomes et mobilisent leur énergie sur l’objectif à atteindre. Décathlon l’illustre très bien…
Aujourd’hui plus qu’hier nous devons réinventer nos façons de travailler et de manager nos ressources…. Véhiculer et incarner un savoir-être et des modes de fonctionnement qui engagent chacun des membres de l’équipe. La posture du management se doit d’être bienveillante, le manager doit lâcher prise sur son rôle de « contrôle pur » et développer ses compétences relationnelles qui lui assureront l’adhésion et la cohésion de l’équipe.
Mais le risque qu’ont pris des entreprises comme Michelin ou Décathlon… Des patrons de PME osent le prendre aussi.
Par conviction , par envie de rester motivant et inspirant pour les nouvelles générations, ou simplement parce qu’ils ont le souhait de manager avec bienveillance et de donner la possibilité à chacun de s’épanouir dans son quotidien.
Le management responsabilisant n’est pas réservé au grosses entreprises. Face à sa croissance rapide, Vacancéole, le groupe concepteur d’expériences touristiques authentiques et naturelles, a du s’adapter. Une des valeurs de l’entreprise est l’agilité… Eric Journiat, Président de Vacancéole, l’incarne plutôt très bien ☺
Après la période que nous avons traversé…Misons sur ce qui rassemble. Le management responsabilisant est avant tout le management de la confiance et de la collaboration.