« Coresponsabilité et agilité au coeur du management Post COVID 19 »

By 26 décembre 2020Conseils

Nous avions toutes et tous pensé que cette « crise sanitaire » ne serait plus qu’un mauvais souvenir pour les fêtes de fin d’année….Que nous pourrions célébrer la nouvelle année entre amis …Nombreux de préférence, afin de laisser de côté ce sentiment d’angoisse provoqué par cette pandémie…

Nous avions rêvé de glisse et de montagne …. De partage autour d’une raclette ou d’une fondue…. Eh bien Non…. Cette fin d’année ne se fera pas ainsi …Force est de constater que ce satané virus a la peau dure… !!!

Mesures sanitaires obligent ……Nos réveillons se feront en petit comité….Alors faisons aussi d’une contrainte une opportunité pour se recentrer sur l’essentiel nos ….Très proches….

Pour autant, dans toute situation extrême, l’être humain est surprenant par son adaptation !

En effet côté professionnel, les entreprises se sont adaptées… Tous secteurs confondus ! Les managers ont fait preuve de créativité et d’agilité managériale ….Un nouveau vocabulaire pour décrire les organisations a vu le jour….

Nous parlons aujourd’hui d’organisation réflexive…

https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2020/11/32117-comment-devenir-une-organisation-reflexive-et-apprendre-des-imprevus/

 

Mais cette crise permet aussi aux entreprises et à leur managers de mettre en place ou/et d’accentuer une approche managériale plus responsabilisante….Où l’humain est le pivot central… Une individualité au service du collectif….

 

Il y aura certainement, dans les « manuels d’histoire » de nos étudiants…. parmi les grandes crises qui ont frappé et marqué notre civilisation la pandémie de 2020 liée au COVID 19.

Et il y aura un avant et un après COVID….Tant au niveau personnel que professionnel….

 

 

 

31 351 Comments